Radio Blind Power – football pour l'oreille

Radio Blind Power retransmet, à l’initiative de la Swiss Football League et de son partenaire Raiffeisen, au moins un match par journée de la Raiffeisen Super League, depuis la saison 2016/17.

Le public, qui s'intéresse au football, reflète toutes les couches de notre société. Par définition, un stade de football doit être l’endroit où se retrouvent tous les amateurs de ce sport - quel que soit le milieu social dont ils sont issus ou leur situation particulière – pour vivre leurs émotions et vibrer pour l’un ou l’autre des clubs engagés. Ainsi, beaucoup de personnes en situation de handicap s’intéressent au football et aiment suivre le déroulement des rencontres. Or, pour eux, ce n’est pas toujours simple.
 

La Swiss Football League (SFL) s’attelle ainsi, d’entente avec ses clubs, à trouver des solutions satisfaisantes pour ce public-là aussi. Dans un premier temps, les accès aux stades ont été rendus plus faciles. Depuis cette saison, chaque club de Raiffeisen Super League comme de Brack.ch Challenge League, doit disposer d’un interlocuteur dans le domaine (la/le «responsable des personnes en situation de handicap»). En collaboration avec les institutions spécialisées dans le domaine du handicap, la SFL recherche le savoir-faire de ces personnes et lance des projets ciblés concernant la présence des personnes en situation de handicap dans nos stades.
 


Collaboration avec...
Radio Blind Power retransmet, à l’initiative de la Swiss Football League et de son partenaire Raiffeisen, trois matchs par journée de la Raiffeisen Super League, depuis saison 2016/17. Cette retransmission se fait en audiodescription, via internet. Les quelque 300'000 aveugles et malvoyants ont ainsi accès au football suisse et, partant, à des événements de société marquants.


Emissions: Forme et déroulement
Une émission se compose d’un avant-programme, du match proprement dit, ainsi que d’un bref résumé de la partie à la fin. De même, un court résumé ponctue la fin de la première mi-temps et une intro brève lance la seconde période du match, fournissant toujours les informations principales. Après le coup de sifflet final, l’auditeur peut entendre un résumé du match, ainsi que, le cas échéant, les interviews.

Précédent
  • Radio Blind Power
  • Radio Blind Power
  • Radio Blind Power
Suivant

    Qu'est-ce que l'audiodescription?

    Le commentaire spécifique décrit la situation visible à l'écran. Lors de manifestations sportives, l'audiodescription fait participer l'auditeur malvoyant ou aveugle au match, comme s'il y était. Les commentateurs, spécialement formés par Radio Blind Power s'exprimeront à savoir que l'émotion ne doit pas prendre le dessus sur le déroulement relaté; le descriptif précis de l'action importe davantage. On peut résumer:

    • Le descriptif du match est au centre du commentaire ; le commentateur se concentre donc sur l'action des joueurs avec le ballon
    • Le match n'est pas agrémenté de force anecdotes et interprétations - l'objectivité passe avant l'émotionnel
    • Les informations générales de la partie sont communiquées avant et après le match